top of page

En matière de développement, la difficulté réside moins en l’élaboration d’un plan de développement qu’en la recherche des moyens nécessaires à son exécution. Pour nos pays africains disposant de ressources financières limitées, la seule solution à ce problème consiste à recourir aux diverses sources de financements étrangers qui sont les contributions principales au développement économique et social de l'Afrique.
Les organismes qui accordent l’aide financière exigent des procédures particulières pour la préparation des dossiers, ils utilisent des critères spécifiques et propres dans le choix des projets.
Ce qui limite l'exécution des projets qui ne sont pas financés et donc les problèmes non résolus. La solution consiste en l’élaboration de mini-projets, dont les moyens nécessaires à la réalisation peuvent être trouvés plus facilement car moins onéreux. C'est par ces petits accomplissements basés sur des financements privés que nous contribuons grandement au développement du Togo. Ces camps se déroulent dans les villages, où vous serez hébergés dans le cadre de cette mission humanitaire.
Participer à un camp chantier c’est :

  • Collaborer à un projet de développement au cœur d’une communauté

  • Rencontrer des gens provenant de divers horizons

  • Effectuer des travaux bénévoles

  • Être logé et nourri pour la durée du camp chantier

  • Expérimenter et faire des apprentissages

  • Devenir un citoyen actif et engagé

Un chantier regroupe des jeunes provenant de différentes régions du monde et un ou plusieurs animateurs. Rassemblés autour d’un travail commun, les gens participent à une vie de groupe intensive, s’intègrent dans une collectivité locale et vivent une expérience marquante d’engagement communautaire.
En résumé, un camp chantier international c’est :

  • Un projet de travail collectif d'une durée habituelle de deux à quatre semaines où les jeunes travaillent bénévolement,

  • Un groupe de jeunes, encadré par un ou plusieurs animateurs professionnels

  • Une vie de groupe intensive, la découverte d’une région du Togo et des rencontres avec les gens de la communauté locale,

  • Des participants provenant de différents coins du monde, ayant des profils variés,

  • Des jeunes motivés à appuyer le développement d’une communauté et ne possédant pas nécessairement une expérience de travail reliée au projet.

En règle générale, par son caractère international, le chantier est un lieu de confrontation des cultures.​ Les loisirs et les discussions partagées, la concrétisation d’un travail fait en commun sont autant d’opportunités d’appréhender "l’Autre", de mettre à mal certaines représentations mutuelles, bien souvent erronées, et de dépasser son "ethnocentrisme". Les différences culturelles sont alors source d’enrichissement personnel, de cohésion et d’émulation collective, participant ainsi au rapprochement des peuples et des cultures.

​​Le chantier est un lieu privilégié de rencontres entre des jeunes de toutes origines sociales et de cultures très différentes. sans distinction d’ordre religieux, social ou politique, ils participent volontairement et bénévolement à la réalisation d’un travail en commun.

Le chantier permet l’apprentissage de la citoyenneté par la prise de responsabilité dans les tâches collectives (travail, loisirs, repas, etc). Il donne la possibilité de découvrir des activités manuelles, des techniques et savoir-faire que chacun peut se réapproprier dans sa vie personnelle et professionnelle.

Le chantier permet l’apprentissage de la citoyenneté par la prise de responsabilité dans les tâches collectives (travail, loisirs, repas, etc). Il donne la possibilité de découvrir des activités manuelles, des techniques et savoir-faire que chacun peut se réapproprier dans sa vie personnelle et professionnelle.

bottom of page