top of page

PROJET ENVIRONNEMENTAL : REBOISEMENT, FORESTERIE, AGROFORESTERIE, SENSIBILISATION SUR LES MÉFAITS DES FEUX DE BROUSSE, PRÉPARATION DE PÉPINIÈRES, GESTION DES ORDURES MÉNAGÈRES ET DE L'EAU.

1.jpg
4.webp

Les volontaires planteront des arbres. Le projet servira à préparer, avec les paysans des villages, les pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de la saison de reboisement prochaine. Le projet consistera également à sensibiliser les paysans sur les méfaits des feux de brousse anarchiques dont sont souvent victimes les projets de reboisement déjà réalisés. Les volontaires organiseront l'animation et l'éducation environnementales auprès des enfants pour ainsi pérenniser le travail effectué. Le travail consiste aussi à remplir des sachets, mettre en sachet des pépinières, arroser des plants en sachets, débroussailler des parcelles à reboiser, mettre en terre des plants.

ANIMATION SOCIO-ÉDUCATIVE AUPRÈS DES ENFANTS HANDICAPÉS.

HANDI.jpg
FFFF.webp

Ce projet de long terme est initié par MSVI-TOGO en partenariat avec des centres de prise en charge des personnes en situation de handicap. Le but est de pallier le manque de personnel enseignant dans les écoles accompagnant des enfants handicapés au TOGO.

Les enfants handicapés sont souvent marginalisés et rejetés par la société et considérés comme une charge ou une malédiction pour leurs familles.

L'objet de l'association est de faciliter l'intégration de l'enfant handicapé en lui offrant une éducation scolaire et ensuite une formation professionnelle compte tenu des compétences de l'enfant. « Envol » essaie d'améliorer les conditions de ces enfants pour leur permettre de mener une vie la plus autonome possible. Cependant on note, dans les neuf centres installés au Togo, un manque d'éducateurs. Il s'avère important qu'une action soit faite pour que ces enfants aient une éducation et une formation satisfaisante qui leur assure un avenir meilleur. 

Ce projet est ouvert donc à toute personne acceptant la particularité de ces enfants, et dévouée à leur cause.

NOEL AVEC LES ENFANTS

35947188.jpg
noel.webp

La situation des Orphelins et Enfants Vulnérables (OEV) est très préoccupante au Togo. On a dénombré plus de 280.000 OEV dont 68.000 pour cause de SIDA. Ainsi, de nombreux enfants sont exclus des occasions de réjouissance, pire d’autres n’ont pas accès aux aliments pour équilibrer leur ration alimentaire. De nombreux problèmes entraînent des difficultés pour les OEV à quitter précocement les bancs d’école. En outre, on peut énumérer dans le statut des OEV : problème d’alimentation, l’augmentation du nombre d’enfants chefs de famille, adolescentes mères, la misère, le faible pouvoir d’achat, la malnutrition, plusieurs enfants à la charge des grands parents qui sont aussi sans moyen. C’est dans ces conditions que les enfants se retrouvent sans joie, sans nourriture et souvent sans la possibilité de se récréer ou de se réjouir. Ce projet se fait chaque année en Décembre

SOS ENFANT

2.jpg
sos enfants.webp

Ce projet a pour objectif de Lutter contre la maltraitance, le trafic, le travail forcé et la non scolarisation des enfants. Le Travail consistera à :

  • Fabriquer des cartons rouges et y inscrire " HALTE AU TRAFIC D'ENFANT '' et " STOP A LA MALTRAITANCE DES ENFANTS'' et d'autres messages incitant à la protection des droits des enfants,

  • Faire une grande caravane avec les enfants pris en charge par l'association, à travers les rues du village.

  • Encadrer les enfants à animer eux-mêmes un spectacle pour réclamer leurs droits (sketchs, danses de ballet, danses traditionnelles, chansons et autres)

  • Faire don de vêtements, chaussures et jouets aux enfants dans un orphelinat, un hôpital et dans un village.

CONSTRUCTION DE LATRINES COMMUNAUTAIRES

latrine.jpg
5.jpg

Dans beaucoup de villages au Togo, les maisons ne sont pas dotées de WC. Pour leurs besoins, les populations villageoises se rendent dans la brousse et les dépotoirs. Les femmes sont obligées d'aller dans les fourrés pour ne serait-ce qu'uriner. Il n'est pas rare d'assister à certains accidents comme les morsures de serpents et autres animaux. Pire encore, ces populations sont confrontées à certaines maladies comme la dysenterie, le choléra, la diarrhée et des maux de ventres constants car les eaux de pluies qui ruissellent emportent les défécations dans les rivières. C'est de cette eau que les populations se servent comme eau de consommation, sans aucun traitement. De plus, les mouches qui se posent le plus souvent sur ces défécations deviennent porteuses de parasites, de microbes et transmettent ainsi des maladies une fois qu'elles se posent sur les nourritures non protégées.

A travers ce projet, notre objectif est de doter les populations villageoises de latrines, afin de leur assurer une meilleure hygiène et de prévenir les éventuelles maladies.

SANTE COMMUNAUTAIRES

ALLO1.webp
ALLO1.webp

Dans l'optique de promouvoir l'hygiène et l'accès aux soins de santé aux populations défavorisées, l'association MSVI-TOGO met en place différents projets de santé communautaire.

Ceux-ci visent notamment la sensibilisation à l'hygiène et aux soins des plaies, l'éducation à la sexualité, la prévention des maladies transmissibles, le soutien aux femmes enceintes et à la petite enfance ainsi que le dépistage et l'accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Les missions auxquelles nos bénévoles sont amenés à participer sont diverses et variées :

  • Enquêtes sur le terrain et travail en équipe avec les partenaires locaux afin d'évaluer les besoins des populations.

  • Campagnes de sensibilisation à l'hygiène en général.

  • Campagnes de sensibilisation à la prévention des maladies transmissibles. Les sensibilisations sont réalisées en visites « porte à porte » ou en séance de groupe dans les villages.

  • Campagnes de dépistage de maladies telles que le VIH, le diabète, etc.

  • Missions de bénévolat au sein de dispensaires.

  • Campagnes de soins des plaies et vaccination dans les écoles de villages ruraux.

  • Partenariats avec différents services de maternité. Accompagner des mamans dans le processus d'accouchement.

Pour ce projet, nous recrutons des étudiants et professionnels de la santé tels que des infirmiers, médecins et sages-femmes. Les bénévoles locaux et expatriés travaillent en équipe avec le personnel médical des centres de santé locaux et partent sur le terrain avec du matériel médical.

bottom of page