MSVI-TOGO est une association qui réalise des projets de volontariat diversifiés et d’assistance au Togo, des camps chantiers internationaux de jeunes bénévoles.
Participer à un camp chantier c’est :
-
Collaborer à un projet de développement au coeur d’une communauté
-
Rencontrer des gens provenant de divers horizons
-
Effectuer des travaux bénévoles
-
Etre logé et nourri pour la durée du camp
-
Expérimenter et faire des apprentissages
-
Devenir un citoyen actif et engagé
Un chantier regroupe des jeunes provenant de différentes régions du monde et un ou plusieurs animateurs. Rassemblés autour d’un travail commun, les gens participent à une vie de groupe intensive, s’intègrent dans une collectivité locale et vivent une expérience marquante d’engagement communautaire.
En résumé, un camp chantier international c’est :
-
Un projet de travail collectif d'une durée habituelle de deux à quatre semaines où les jeunes travaillent bénévolement,
-
Un groupe de jeunes, encadré par un ou plusieurs animateurs professionnels
-
Une vie de groupe intensive, la découverte d’une région du Togo et des rencontres avec les gens de la communauté locale,
-
Des participants provenant de différents coins du monde, ayant des profils variés,
-
Des jeunes motivés à appuyer le développement d’une communauté et ne possédant pas nécessairement une expérience de travail reliée au projet.
JOURNEE TYPE SUR UN CHANTIER
Les chantiers visent à réaliser un travail d’utilité collective pour promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront en semaine, et les week-ends seront consacrés aux activités de loisirs et de découvertes. Voici un prototype de journée de camps chantier :
06 h 00 : Réveil
06 h 20- 07 h 00 : Corvées
07 h 20 – 07 h 50 : Petit-déjeuner
08 h 00 – 12 h 00 : Travail sur le chantier
12 h 00 – 13 h 00 : Déjeuner + lecture du rapport de la journée précédente
13 h 00 – 14 h 30 : Repos (sieste)
15 h 00 – 17 h 00 : Loisirs
18 h 00 – 19 h 00 : Corvées
19 h 15 – 20 h 00 : Dîner
20 h 30 – 22 h 30 : Débats ou Causeries sur les réalités africaines ou européennes, chants et danses au son du djembé.
23 h 00 : Heure du silence sur le chantier.
Les week-ends sont libres et sont réservés aux excursions sur les sites touristiques du pays.
En règle générale, par son caractère international, le chantier est un lieu de confrontation des cultures. Les loisirs et les discussions partagées, la concrétisation d’un travail fait en commun sont autant d’opportunités d’appréhender "l’Autre", de mettre à mal certaines représentations mutuelles, bien souvent erronées, et de dépasser son "ethnocentrisme". Les différences culturelles sont alors source d’enrichissement personnel, de cohésion et d’émulation collective, participant ainsi au rapprochement des peuples et des cultures.
Le chantier est un lieu privilégié de rencontres entre des jeunes de toutes origines sociales et de cultures très différentes. sans distinction d’ordre religieux, social ou politique, ils participent volontairement et bénévolement à la réalisation d’un travail en commun.
Le chantier permet l’apprentissage de la citoyenneté par la prise de responsabilité dans les tâches collectives (travail, loisirs, repas, etc). Il donne la possibilité de découvrir des activités manuelles, des techniques et savoir-faire que chacun peut se réapproprier dans sa vie personnelle et professionnelle.
Le chantier est ouvert sur la vie d’un quartier, d’un village ou d’une ville en lien avec l’environnement local. C’est le temps fort d’un projet associatif. Il permet la restauration d’un site, l’aménagement d’un cadre de vie, la revalorisation d’un lieu et sa réutilisation par ses habitants dans le cadre du développement local.